AGACOMPI

BIENVENUE

L'AGACOMPI est la première agence africaine de communication publique et institutionnelle. Elle est basée à Conakry en Guinée.

Nos clients sont :

Les leaders politiques, les partis politiques, les membres du gouvernement, les parlementaires, les élus locaux,
Les départements ministériels ;

Les instituts de formation ;
Les acteurs des médias locaux ;
Les organisations de la société civile ; Les organismes internationaux ; 
Les représentations diplomatiques ;
Les instituts de formation et les universités.

Nos spécialités : 

Image . Stratégie de conquête ou de positionnement . Communication d’influence . Communication politique . Communication électorale . Communication institutionnelle .

Direction et management de campagne électorale .

Management des organisations . Relations publiques . Événements .

Discours et contenus . Stratégie Web et réseaux sociaux. 

Exister, c’est être perçu. Comment souhaitez-vous que vos cibles vous regardent, vous perçoivent ? Nous vous aidons à optimiser votre image, vos messages et vous accompagnons vers vos objectifs. Nos particularités ? Un certain regard, une méthode de travail originale, un changement de paradigme. Nous les revendiquons. Nos nombreuses expériences font notre expertise.

Nous vous accompagnons personnellement sur tous vos besoins, en Afrique, mais aussi  en Europe et Moyen-Orient principalement : nous allons là où vous êtes. Nous travaillons en français ou en anglais.

Notre structure est souple. Nos prix sont ajustés à votre budget : quel qu’il soit, nous avons une solution.

Dans tous les métiers, il y a une philosophie et une éthique de l’action : la nôtre est basée sur la confiance, l’engagement à vos côtés et la clarté. Parce qu’au fond, nos clients ont besoin de résultats concrets, notre objectif est simple : être efficace et disponible pour leur être utile.

Vous voulez être choisi. Choisissez-nous d’abord.
You want to be chosen. Choose us first .

  • Facebook Social Icon

OUSMANE BALDÉ

Co-fondateur et Directeur général de l’Agence Africaine de Communication Publique et Institutionnelle - l’AGACOMPI

Expert en observation électorale (UE)

M. Ousmane BALDE est diplômé d’un Master 2 en Science politique, travail politique et parlementaire parcours affaires publiques et communication institutionnelle de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, et en Histoire des Relations Internationales.

Engagé auprès des missions d’observation électorale de l’Union européenne au compte de plusieurs élections en Afrique notamment en Guinée, Il a participé, en tant qu’analyste politique, à l’évaluation de plusieurs processus électoraux en Afrique sub-saharienne. En 2015, M. BALDE a créé l’Agence africaine de communication publique et institutionnelle (AGACOMPI) pour accompagner les acteurs africains à révolutionner leurs relations dans le processus de démocratisation de l’Afrique. Il a animé des cours de pratiques administratives guinéennes et de politique de décentralisation au sein des départements de Science politique et d’Histoire des Relations Internationales dans les universités de Sonfonia, de La Source et l’Université de Guinée entre 2010 et 2014.

En Europe, il a organisé plusieurs rencontres européennes avec différents acteurs (députés, maires, société civile, syndicalistes, universitaires, candidats aux élections, acteurs politiques, etc...) pour poser la réflexion sur les enjeux sociopolitiques en Espagne, Hongrie, Allemagne, Belgique, Portugal, etc... de 2015 à 2018. Il a participé activement à la mobilisation des parlementaires français pour l’amélioration des insuffisances juridiques du droit commun, et organisé en Juin 2016 un colloque à l’assemblée nationale dans le cadre du projet de loi ‘’égalité et citoyenneté’’.

M. BALDE a participé à l’élaboration d’un plan d’influence pour Transdev en 2015 dans le cadre d’un concours de lobbying organisé par Spin Partners en partenariat avec les universités françaises, et à l’élaboration d’une stratégie de communication pour le GICAT en 2016. Il a intégré le cabinet de UB Consultants en tant qu’associé chargé des questions de stratégie de développement et de communication pour l’Afrique depuis juin 2017.

En Afrique, il a mené plusieurs études en Guinée, au Sénégal, Mali et Côte d’Ivoire notamment sur ’’ les intentions de vote de la population guinéenne à la veille de la présidentielle de 2010’’, et sur ‘‘les enjeux électoraux’’. Il a animé plusieurs conférences portant sur : « la participation citoyenne à la construction des politiques publiques.» ou «Comment réussir sa communication en Afrique »

Depuis juillet 2017, Ousmane BALDE accompagne différents acteurs africains dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de communications.

OLIVIER UBÉDA

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Consultant en Stratégie, Influence, Image et Organisation(s), spécialisé dans les affaires politiques et publiques. 
Co-fondateur et partenaire de l’AGACOMPI.

Chef d’orchestre de formation, il conseille et accompagne des personnalités politiques ou publiques, des décideurs économiques, accomplis ou en devenir, ainsi que des structures institutionnelles, gouvernementales ou parlementaires, associatives ou syndicales. Il exerce principalement en France et en Europe, notamment l’Europe de l’Est, mais aussi au Moyen-Orient et en Afrique. Il a travaillé dans 35 pays.

Spécialisé dans les stratégies de conquête, il a développé un état d’esprit et une méthode optimisant l’accompagnement des potentiels individuels et des talents, quels qu’ils soient, comme cœur de toute réussite structurelle et collective. Il a une expertise reconnue dans les relations publiques, le management d’équipe et des organisations, la formation et l’accompagnement des élus ou des personnalités publiques, la création d’événements politiques et publics et la direction de campagnes électorales. Il travaille enfin sur l’image, le champ lexical, l’expression publique et médiatique. En France, en 25 ans d’engagement professionnel, il a successivement conseillé et travaillé aux côtés de François Léotard, de Jean-Pierre Soisson, de Jean-Pierre Raffarin, de Alain Juppé, de Nicolas Sarkozy, de Jean-Louis Borloo et de Bruno Le Maire.

Il donne des conférences et enseigne aussi en Master 2 à l’ISMAPP et à l’ESSEC, à Paris, pour partager ses expérience et son expertise.

L'ÉQUIPE

L’équipe du cabinet est composée de consultants juniors et séniors.

Managés par notre équipe de direction, tous ont acquis des savoir-faire, tous ont leurs personnalités. Tous ont un certain état d’esprit : celui qui permet de faire face aux situations les plus complexes. L’engagement, l’implication la créativité et la culture du résultat sont nos points communs.

Ils sont pluridisciplinaires mais toujours spécialistes et opérationnels dans leur domaine d’expertise : Étude et développement / Organisation / Formation / Élection / Institutions / Réseaux / Communication globale / Contenu digital / Média training et prise de parole en publique / Discours et wording / Branding / Data / Création / Web / Marketing / Print / Événementiel / Optimisation budgétaire.